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Psychomotricité 

La psychomotricité met en jeu les fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. C'est une discipline qui met en avant la liaison du corps et de la psyché : c'est pourquoi elle est essentielle au sein de nos packs, qui ont pour but de rétablir l'harmonie entre le corps, l'âme et l'esprit. Petit tour d'horizon des ateliers proposés par Alicia, notre psychomotricienne diplômée. 

Shiatsu

Descriptif : 

Prenez le temps de vous laisser aller lors d’une séance de shiatsu !

Cette technique de thérapie manuelle d’origine japonaise et inspirée de la médecine chinoise vous permettra de maintenir ou développer un niveau de bien être physique, psychique et émotionnel. Le shiatsu fait partie des techniques de relaxation par le toucher. Ainsi, lors de cette séance, la thérapeute pratiquera des étirements et exercera des pressions digitales, avec les pouces le plus souvent, sur tout votre corps. Elle suivra un circuit particulier afin de réguler l’énergie circulant dans votre corps.

Objectifs : 

  • Maintenir un bon état de santé

  • Améliorer son bien être en régulant l’énergie de son corps

  • Atteindre un état de grande détente

  • Réduire son stress et son anxiété

  • Favoriser l’élimination des toxines

  • Améliorer la circulation du sang et des liquides organiques

  • Soulager des douleurs corporelles variées

  • Réduire les troubles du sommeil

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance individuelle

  • Proposée dans l'ensemble de nos packs

Automassage de type Do In

Descriptif : 

Afin d’être acteur de votre bien être, venez apprendre une technique d’automassage dynamique, que vous pourrez appliquer chez vous dès que vous en ressentirez le besoin. 

Le Do In est une technique japonaise dérivée de la pratique du Shiatsu, qui utilise aussi la pression des doigts pour rééquilibrer les énergies du corps, en travaillant sur des points stratégiques.

Objectifs : 

  • Être en forme dès le matin et tout au long de la journée

  • Diminuer les tensions corporelles liées au stress et à l’anxiété

  • Retrouver ou maintenir votre vitalité

Informations pratiques : 

  • Durée : 45 min

  • Séance collective

  • Proposée dans les packs : Reconnexion avec soi-même, Éveil, Post blessure, Bien vieillir, Lien social, Préparation Physique et Mentale, Silhouette

Relaxation sur induction verbale

Descriptif : 

Lorsque l’on recherche le mieux être dans son esprit et dans son corps, la relaxation est une discipline vivement recommandée !

La relaxation sur induction verbale est une méthode qui vous permet de vous réapproprier votre corps en prenant conscience de vos sensations corporelles.

Lors de ces séances, la psychomotricienne vous aide à trouver, parmi les nombreuses méthodes de relaxation sur induction verbale, la technique la plus adaptée à vos besoins. Elle vous guide à l’aide de paroles, afin de passer en revue chaque partie de votre corps et ainsi induire leur détente. Elle vous suggère également  de prêter attention à toutes les sensations corporelles présentent à cet instant.

Objectifs : 

  • Prendre conscience de son tonus musculaire (état de tension permanent des muscles) et de ses sensations corporelles

  • Auto contrôler et auto réduire son tonus musculaire

  • Atteindre une détente corporelle

  • Se réapproprier son corps

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance collective

  • Proposée dans les packs : Lâcher-Prise, Reconnexion avec Soi-Même, Éveil, Post Blessure, Bien vieillir, Préparation Physique et Mentale

Relaxation avec mobilisation passive du corps

Descriptif : 

La relaxation par mobilisation passive est une méthode qui vous permet d’atteindre une grande détente corporelle.

Lors de ces séances, la psychomotricienne s'adapte à vos besoins. Grâce à une technique particulière, elle mobilise chaque partie de votre enveloppe charnelle, cela afin d’aider votre corps à se relâcher et de vous permettre de prendre conscience de votre état de détente.

Objectifs : 

  • Prendre conscience de son tonus musculaire (état de tension permanent des muscles) et de ses sensations corporelles

  • Atteindre une détente corporelle

  • Se réapproprier son corps

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance individuelle

  • Proposée dans les packs : Lâcher Prise, Reconnexion avec Soi-Même, Préparation Physique et Mentale, Silhouette, Éveil

Massage englobant

Descriptif : 

Le massage englobant fait partie d’une des méthodes de relaxation par le toucher.

Ici, le massage consiste à utiliser un objet médiateur (balle, ballon dégonflé, foulard) afin d’induire une profonde détente corporelle. L’utilisation de ces médiateurs permet de recevoir un massage parfaitement enveloppant.

Objectifs : 

  • Prendre conscience de ses sensations corporelles et de son enveloppe corporelle

  • Prendre conscience de son schéma corporel

  • Atteindre une détente corporelle

  • Se réapproprier son corps

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance individuelle

  • Proposée dans les packs : Reconnexion avec Soi-Même, Bien vieillir, Préparation Physique et Mentale, Silhouette, Post Blessure

Relaxation dynamique

Descriptif : 

La relaxation dynamique est une technique qui vous permettra de renouer avec votre corps. En effet, cette méthode de relaxation vous permettra d’effectuer des mouvements en toute conscience et d’être pleinement présent et acteur de votre détente physique et corporelle.

Lors de cette pratique en groupe vous effectuerez des séries de mouvements lents, de postures immobiles, d’étirements, associés à des exercices de respiration.

Objectifs : 

  • Réduire l’anxiété

  • Atteindre une grande détente corporelle

  • Se réapproprier son corps dans son ensemble

  • Prendre conscience de son schéma corporel, de son tonus musculaire (état de tension permanent des muscles) et de ses sensations corporelles

  • Améliorer sa souplesse

  • Développer son équilibre

  • Maintenir ou améliorer ses capacités de coordinations et dissociations des membres

  • Améliorer la gestion de la douleur

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance collective

  • Proposée dans les packs : Lâcher-Prise, Reconnexion avec Soi-Même, Post-Blessure, Bien Vieillir, Lien Social

Aquaréveil

Descriptif : 

Laissez vous tenter par une séance aquatique dynamisante et relaxante !

Cette séance d’aquaréveil vous permet d’éveiller votre conscience corporelle en effectuant des exercices qui à la fois vous maintiennent en forme et à la fois vous donnent le temps de bien ressentir chaque mouvement effectué et les sensations associées. Cette séance aquatique vous incite donc à être à l’écoute de votre corps.

Objectifs : 

  • Retrouver ou maintenir votre vitalité

  • Etre attentif à ses sensations corporelles

  • Eveiller sa conscience corporelle

  • Diminuer les tensions corporelles liées au stress et à l’anxiété

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance collective

  • Proposée dans les packs : Silhouette, Morphée, Éveil, Bien vieillir, Post Blessure, Lien Social

Aquarelax

Descriptif : 

Innovante et originale, venez découvrir une médiation qui vous permettra d’atteindre un état de bien être physique et psychique total : l’aquarelax. Cette pratique combine les bienfaits de l’eau aux bienfaits des techniques de relaxation

Lors de cette séance aquatique, vous avez accès à un espace de détente privilégié. L’entrée dans l’eau se fait très délicatement, accompagnée de quelques étirements et mouvements lents pour éveiller et stimuler l’ensemble de votre corps. Vous êtes ensuite installé.e en position allongée, en total flottaison. Vos oreilles sont immergées sous l’eau, où sera diffusée une musique apaisante. Pour induire un état de relâchement encore plus intense, la psychomotricienne exerce de légers bercements et déplacements de votre corps. La séance se poursuit avec des étirements et des massages par pressions digitales sur votre corps.

Objectifs : 

  • Diminuer les tensions corporelles liées au stress et à l’anxiété

  • Atteindre une grande détente corporelle

  • Se réapproprier son corps dans son ensemble

  • Prendre conscience de son schéma corporel, de son tonus musculaire (état de tension permanent des muscles) et de ses sensations corporelles

  • Améliorer la mobilité et la souplesse du corps

  • Réduire les sensations de douleur

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance individuelle 

  • Proposée dans les packs :  Lâcher-Prise, Reconnexion avec Soi-Même, Morphée, Éveil, Lien Social, Post Blessure

Aquadanse

Descriptif : 

Le temps d’une séance aquatique, venez redécouvrir le plaisir du mouvement, à un rythme apaisé et détendu, en se laissant bercer par les mouvements de l’eau.

L’aquadanse est une médiation qui vous permet de vous réapproprier votre corps en développant votre conscience corporelle. 

Lors de cette séance de groupe, vous expérimentez une discipline innovante, s’apparentant à de la danse thérapie aquatique. Vous êtes invité.e à suivre des séries de mouvements lents et des étirements dans un premier temps pour faciliter la première étape de votre détente corporelle et psychique. Dans un deuxième temps, vous êtes entrainé.e vers une détente plus profonde grâce à des enchainements de mouvements liés, donnant lieu à une chorégraphie gracieuse guidée par des musiques apaisantes. Enfin, dans un dernier temps, vous laissez votre corps, vos émotions et votre créativité guider vos mouvements pour atteindre un lâcher prise total.

Objectifs : 

  • Diminuer les tensions corporelles liées au stress et à l’anxiété

  • Atteindre une grande détente corporelle

  • Se réapproprier son corps dans son ensemble

  • Prendre conscience de son schéma corporel, de son tonus musculaire (état de tension permanent des muscles) et de ses sensations corporelles

  • Reprendre confiance en soi et en son corps

  • Améliorer la mobilité et la souplesse du corps

Informations pratiques : 

  • Durée : 60 min

  • Séance collective 

  • Proposée dans les packs : Lâcher-Prise, Reconnexion avec Soi-Même, Post Blessure, Lien Social, Morphée

Séance de psychomotricité

Descriptif : 

Le maintien de son autonomie passe en grande partie par la préservation de ses capacités motrices et de son équilibre. 

Ces séances de psychomotricité ont donc pour but de vous permettre de vous sentir bien avec votre équilibre. Elles sont adaptées à vos besoins.

Ainsi, elles peuvent prendre plusieurs formes : 

  • Ateliers équilibre, pour maintenir et renforcer vos capacités d’équilibre.

  • Atelier de gym douce, pour renforcer vos capacités motrices générales.

  • Atelier de relevé de sol, pour anticiper et apprendre une technique pour se relever du sol en cas de chute.  

  • Atelier de prévention des chutes pour échanger et travailler sur vos éventuelles appréhensions de la chute et vous aider à reprendre confiance en vous et votre corps. 

 

Objectifs : 

  • Renforcer ou maintenir ses capacités d’équilibre

  • Maintenir ou améliorer ses capacités de coordinations et dissociations des membres.

  • Prévenir les chutes

  • Eveiller ou améliorer sa conscience corporelle

  • Reprendre confiance en soi et en son corps

  • Réduire l’anxiété

Informations pratiques : 

  • Séance individuelle (durée : 45 min) ou collective (durée : 60 min)

  • Proposée dans le pack : Bien vieillir