Accueil > Agora Center > Notre équipe

Notre Équipe

La force d'Agora Center, ce sont nos thérapeutes. Totalement impliqués dans le processus de création des programmes et de suivi des thérapies, ils sont le trait d'union entre la partie réflexion et la partie technique. Chacun spécialiste dans son domaine, ils forment une équipe volontaire, dynamique et bienveillante, qui met tout en oeuvre pour que les patients atteignent leurs objectifs et repartent satisfaits. Voici un petit aperçu de leurs profils : 

Marjorie, art-thérapeute
"Intégrer Agora Center est une vraie fierté"

Bonjour Marjorie ! Vous êtes art-thérapeute à Agora Center, est-ce que vous pouvez nous parler de votre lien à l'art-thérapie ? 

L'art-thérapie est une réelle vocation depuis mon plus jeune âge. Mon approche thérapeutique a pour but de réveiller l'instinct créatif qui sommeille en chacun de nous en proposant différentes techniques artistiques. Durant l'atelier, une sensation de libération et de bien-être envahit le patient, et ce sentiment de bonheur laisse une trace matérielle et durable : une oeuvre plastique unique.

C'est une approche très originale. Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

J'ai fait une licence de psychologie, puis j'ai été diplômée du DU Art-thérapie de la faculté de médecine de Toulouse. Durant ma formation, j'ai notamment acquis une maîtrise des Arts plastiques et des percussions qui me permettent de proposer une large gamme d'ateliers artistiques. Aujourd'hui, je suis membre de la fédération française des arts-thérapeutes, et je certifie mon travail en appliquant notre déontologie professionnelle. À chaque nouvelle rencontre, en fonction du profil de la personne, mon expérience évolue et gagne en qualité. 

Une dernière petite question : pourquoi avez-vous choisi de travailler au sein d'Agora Center ?

En tant qu'art-thérapeute, intégrer Agora Center est une vraie fierté, car nos packs permettent de démontrer la puissance de la pratique de l'art-thérapie sur différents aspects de l'Être. Je me sens utile au sein d'un tout : la force d'Agora Center se situe dans l'articulation, le maillage réfléchi des différentes thérapies pour un objectif commun. C'est une vision de la santé innovante, qui a déjà fait ses preuves. 

Fabien, coach sportif
"Faire ressortir le meilleur de chacun est ma source de motivation"

Bonjour Fabien ! Vous intervenez en temps que coach sportif à Agora Center, quelle est votre rapport au sport ? 

J'ai toujours été attentif et soucieux du bien-être des autres, et j'ai rapidement été convaincu que pour atteindre un état durable de bien-être, il fallait être à l'aise dans son corps. C'est pourquoi je me suis formé au coaching sportif : faire ressortir le meilleur de chacun est ma source de motivation. J'en suis sorti diplômé d'état du BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force. J'ai ensuite forgé mon expérience professionnelle, et cela fait désormais 10 ans que j'exerce ma passion dans le domaine de la remise en forme.

Vous êtes donc un spécialiste expérimenté. En quoi votre discipline est-elle complémentaire de celles de vos collègues ?

Pour construire les programmes d'Agora Center, nous avons travaillé ensemble pour trouver le juste équilibre entre le soin du corps, de l'âme et de l'esprit. Chaque pack est le résultat d'un dosage précis qui répond aux objectifs. Pour vous donner un exemple, sans aucun travail sur le corps, une personne qui a du mal à lâcher prise aura encore du chemin à parcourir pour se détendre et réinvestir son corps, même après avoir suivi des séances d'hypnose. Au contraire, quelqu'un qui souhaite se préparer physiquement pour un événement sportif a aussi besoin de se placer dans un état d'esprit positif et d'avoir confiance en lui. Le coaching sportif sans le travail du mental n'est pas optimisé, et vice-versa. 

Ainsi, tout est une question de dosage. Et quel est votre lien avec vos patients ?

J’ai toujours eu à cœur de soutenir, d'aider et d'accompagner les gens. Ce fut une évidence de pouvoir le faire au travers du sport. Du premier diagnostic à la fin de la cure, une vraie relation de confiance s'établit entre les thérapeutes et les patients. Les personnes progressent, se sentent mieux ; c'est un réel plaisir de les voir évoluer et atteindre progressivement leurs objectifs. 

Stéphanie, psychologue 
"Mon objectif sera toujours de vous accompagner afin d'atteindre le vôtre."

Bonjour Stéphanie ! À la fois psychologue et praticienne en hypnose, vous proposez une approche très personnalisée à vos patients. Comment cela vous est-il venu ? 

Le choix de la psychologie a été une évidence afin de répondre à mes ambitions personnelles et professionnelles : offrir à chacun un regard et un accompagnement bienveillant lui permettant de s'épanouir et d'être en accord avec lui-même. C'est dans cette optique que j'ai été diplômée d'un Master 2 en Psychologie. J'ai ensuite complété ma formation avec un Diplôme Universitaire d'Hypnose appliqué aux sciences médicales et paramédicales, afin de pouvoir proposer différentes méthodes adaptées à chacun. Cet outil me permet d'accompagner les personnes dans leur propre vision du monde, de mieux les comprendre et d'apporter des solutions efficaces face à différentes situations de vie.

Quelles sont vos aspirations en tant que professionnelle de santé  ?

J'aspire à accompagner chaque personne dans sa singularité afin qu'elle puisse à nouveau s'appuyer sur ses propres ressources pour surmonter les épreuves de la vie ou, tout simplement, se sentir bien avec son esprit et son corps. Mon objectif sera toujours de vous accompagner afin d'atteindre le vôtre. Pour cela, j'accorde une grande importance au respect, à l'écoute et à la bienveillance face au vécu personnel de chacun.

Pour finir, que pouvez vous nous dire sur le projet Agora Center ?

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce projet est la possibilité d'offrir un accompagnement de qualité tout en travaillant sur différents aspects d'une même problématique, car je suis d'avis qu'il sera toujours plus efficace de traiter un problème de manière holistique. C'est ce que nous proposons avec l'équipe d'Agora Center : ensemble, nous avons une complémentarité inéluctable. En effet, l'alliance de nos pratiques respectives et de notre analyse personnelle nous permet toujours d'élargir les champs des possibles et de trouver les solutions les mieux adaptées. Lors de l'élaboration des packs, la définition de l'offre a été la meilleure partie pour moi. C'est à cette étape que nous avons réellement touché du doigt notre complémentarité en tant que thérapeutes. Chacun apportait sa vision des choses et nous nous sommes rapidement rendus compte que nous avancions ensemble, vers les mêmes objectifs, avec les mêmes idées, les mêmes attentes et la même envie.

Alicia, psychomotricienne
"Mon objectif : mettre la psychomotricité au service du bien-être de la personne"

Bonjour Alicia ! Psychomotricienne à Agora Center, vous intervenez dans de nombreux ateliers pour soulager les maux et détendre les corps. Pourquoi avez-vous choisi ce métier  ? 

Exercer un métier tourné vers les autres, à travers lequel je puisse apporter mon aide à la personne, a toujours été une évidence. Je me suis naturellement renseignée dès le lycée sur les métiers lié au paramédical. Le fonctionnement global du corps humain m’a toujours beaucoup intéressée donc je souhaitais m’orienter dans une profession de rééducation. La découverte du métier de psychomotricien a été une révélation. J’ai passé les concours et intégré l’institut de formation en psychomotricité de Toulouse. J’ai immédiatement été séduite par ce métier qui tient compte de la personne dans son ensemble psycho-corporel, sans jamais séparer le corps et le psychisme. C'est une manière très originale d’aider la personne à mieux appréhender les autres, son corps et l’environnement en utilisant un panel très varié de médiations corporelles.

Comment envisagez-vous le rapport entre votre discipline et les patients d'Agora Center ?

 

La psychomotricité est une profession qui évolue beaucoup et qui est en pleine expansion : elle a donc parfaitement sa place à Agora Center ! Elle est souvent utilisée pour atteindre un état de mieux être pour des personnes présentant un trouble, dans un objectif d'amélioration des conditions de vie au quotidien, mais est encore trop peu pensée dans un objectif global de bien-être. Je vois à travers Agora Center l’occasion de mettre directement la psychomotricité au service du bien-être de la personne. Pour cela, j’ai pu appréhender depuis 5 ans, dans différents milieux, plusieurs types de médiations qui m’ont permis de trouver les plus adaptées à l’esprit d’Agora Center. J'ai également pu me former à diverses techniques, comme le Shiatsu, et personnaliser mon type prise en charge. Au terme de ces années d'expérience, et pour répondre aux objectifs d'Agora Center, j’ai choisi d’utiliser les médiations liées à l’eau et différentes méthodes de relaxation utilisées en psychomotricité. En effet, elles sont les plus adaptées pour aider la personne à prendre conscience de son corps, afin de mieux le maitriser et d'atteindre un état de détente profond et durable.

Quelle est votre relation avec les autres thérapeutes ?

J’ai toujours apprécié travailler en lien avec d’autres thérapeutes, et Agora Center est une très belle occasion de débuter un nouveau travail en équipe pluridisciplinaire. Dès le début du projet, nous avons eu des échanges très fluides et intéressants, et nous avons déjà pu constater avec plaisir des résultats très positifs grâce à la synergie de nos 4 types de thérapies non médicamenteuses. C'est très valorisant pour nous. L’aspect novateur de ce projet est  également très motivant. J’ai beaucoup apprécié le défi de devoir « repenser » mon métier d’une manière toute autre, dans un objectif inédit. Il me donne envie de donner le meilleur de moi-même et de mon métier pour que ce projet soit une véritable réussite. L’originalité du projet et de cette alliance inédite de 4 thérapeutes me rend très fière d'en faire partie.

© 2020 by Agora Center

Plan du site

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Horaires du standard

Lundi - Vendredi : 9h - 18h

 

Réseaux sociaux 

Accueil du public 

De 10h à 17h

Lundi & Mardi 

Jeudi & Vendredi