top of page

Accueil >  Nos programmes > Nos packs bien-être

ERANOS, notre centre de recherche

Notre raison d'être

ERANOS est un centre de recherche appliquée et d’expérimentations des pratiques innovantes dans le secteur médico-social. Il a été le premier observateur de l’impact des thérapies non médicamenteuses en secteur médico-social. Grâce à sa force d’expertise en secteur médicosocial, il a jugé essentiel de pouvoir proposer une formation qualitative et innovante en milieu in situ pour tous le personnel désirant coordonner un service de thérapies non médicamenteuses.

Nos missions

Les missions d’ERANOS s’articulent autour de 3 piliers :

  • L’ingénierie de formation aux compétences et aux métiers émergents dans le secteur de la santé et du médicosocial.

  • Le développement d’une expertise prospective pour anticiper les besoins en compétences dans les services

  •  L’ingénierie de certification professionnelle QUALIOPI

Notre raison d'être

ERANOS a pour ambition de déployer ses compétences et son expertise sur le plan national. Les partenariats actuels permettent d’asseoir l’efficacité de la formation apportée afin que le déploiement de l’innovation sociale thérapeutique soit la plus diversifiée possible et  la plus efficiente dans le secteur dédié.

Notre politique d'inclusion et de diversité

ERANOS est engagée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette vocation est aujourd’hui renforcée par l’ambition stratégique de faire d’ERANOS l’opérateur de référence en matière de gestion et de coordination de services de thérapies non médicamenteuses.

Traduite dans le cadre de notre politique interne, cette ambition porte plus loin notre exigence interne d’accessibilité universelle en homogénéisant nos standards d’accompagnement à destination des personnes en situation de handicap.

Nous visons à faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap,  avec pour principes de renforcer la prévention des pertes d’ autonomie et son  maintien pour toute personne fragilisée

L'organisation scientifique

Organigramme fonctionnel :

L’équipe d’ERANOS se compose principalement de thérapeutes spécialisés dans l’accompagnement des thérapies non médicamenteuses sous la responsabilité d’un directeur de recherche appliquée et d’un chef de projet qui coordonne les différentes expérimentations.

Le centre ERANOS est en réseau avec des acteurs qui possèdent des expertises périphériques aux compétences internes complétant ainsi l’efficience qualitative et opérationnelle des analyses rendues par le centre.

 Une plateforme multi modale de haute technicité

ERANOS est équipé des appareils technologiques utilisés par les équipes de recherche en interne, mais sont aussi accessibles pour les équipes extérieures : centre AGORA, plateforme télé médecine, équipement de récolte des constantes pour aide au diagnostic médical et médicosocial (fauteuil chek@flash)

Nos expérimentations en cours

Le centre ERANOS réalise actuellement un certain nombre d’expérimentations :

  • Dans le cadre d’accompagnement et de prévention de l’autonomie des personnes fragilisées, il a créé AGORA CENTER :

« Plateforme multi-thérapeutique non médicamenteuse », selon un process innovant : « la synchronicité ».

  • Dans le cadre du développement de la télé médecine, actuellement ERANOS réalise l’expérimentation test-terrain du fauteuil chek@flash ayant pour objectif la collecte de constantes pour une aide au diagnostic médical.

Pour toutes ces expérimentations ERANOS a mis en place un process d’analyse et d’observation du déroulé de chaque étapes des expérimentations en cours par un process de démarche qualité et d’assurance qualité ; cela dans  le but d’obtenir les observations les plus objectives afin d’établir une évaluation scientifique de l’expérimentation.

 

Au-delà des expérimentations en cours ERANOS a initié antérieurement un programme Européen dénommé « Scality leaqual 2007 » dont l’objectif était de réaliser un référentiel de convergence des pratiques professionnelles en terme de  «démarche qualité-assurance qualité », dans le cadre de l’accompagnement des personnes fragilisées. Ce programme a réuni des praticiens d’une quinzaine de pays.

bottom of page